Chambre d’écho

Un projet de Vincent Coppey & Pedro Jiménez Morrás

Chambre d'écho 1
Vincent Coppey et Fernando de Miguel

Lecture : Vincent Coppey
Installation sonore : Fernando de Miguel

Fureur de Lire 2015

Penser la lecture en exploitant les résonances acoustiques des lieux : échos, amplification, capacité spatiale à transporter la voix etc. Le choix des lieux aurait donc comme critère leur potentiel de résonance. Dans ce cadre, la production orale du lecteur ne se ferait pas dans une disposition conventionnelle du type : lecteur face à des spectateurs assis. Les spectateurs pourraient être debout, éloignés du lecteur, ou autour de celui-ci, ou dans un rapport qui les empêche de le voir, ou l’observer de loin, par exemple au sommet d’une tour. Nous pouvons imaginer une exploitation variée de ce rapport entre lecteur(s) et spectateurs.

Choix des textes

Roger Lewinter, Histoire d’amour dans la solitude. Nicolas Bouvier, Le poisson scorpion. R.M. Rilke, Les élégies de Duino (terminées à Murat, en Valais). Corinna Bille, La demoiselle sauvage. Corinna Bille, Cent petites histoires d’amour. Madame de Staël, Corinne ou l’Italie. Noëlle Revaz, Efina.

Amiel, Journal intime (extraits en lien avec la thématique). Théodore Flournoy, Des Indes à la planète Mars, étude sur un cas de somnambulisme avec glossolalie. Julio Cortázar, Sur le piano de Thelonious Monk (suite à un concert au Victoria Hall de Genève, en Mars 1966). Brian Chikwava, Harare Nord (publié chez Zoé)